Vous souhaitez accompagner vos patients vers de l’activité physique ?

La Haute Autorité de Santé a reconnu en 2011 l’activité physique comme une thérapeutique non médicamenteuse.

Par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, la France renforce sa politique de promotion de l’AP chez les patients atteints d’une maladie chronique et se propose de développer une politique de promotion de l’AP sur ordonnance en soins primaires. Son article L. 144 précise que :

” dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une AP adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient “

En effet l’adoption d’un mode de vie physiquement actif doit permettre à une personne de réduire certains facteurs de risques identifiés, tout en tenant compte de son état de santé, de ses capacités, de ses limites liées éventuellement à une affection de longue durée (ALD), à une maladie chronique ou à un handicap. Par ses actions de prévention et par le biais de Prescrimouv’ – Bouger sur ordonnance, Sport Santé 86 est là pour accompagner vos patients dans leur mise à l’activité physique et pour vous aiguiller dans vos conseils et prescriptions.

L’engagement d’une personne dans un mode vie physiquement actif ne pourra se faire sans votre aval ou votre prescription médicale. Cette prescription sera délivrée si au regard de l’état de santé, du niveau d’activité physique et de la connaissance que vous avez du patient, vous estimez qu’une pratique d’activités physiques adaptées lui sera bénéfique.

En ce sens, en tant que professionnel de santé, votre rôle est primordial pour permettre à la personne de considérer l’activité physique comme faisant partie intégrante de l’arsenal thérapeutique à sa disposition.

Retrouvez les documents Prescrimouv’ – Bouger sur ordonnance dans l’espace ressources.